25/10 – AFRO TUGA #6

Image

 

23:00>00:30 CelesteMariposa
00:30>01:30 Diron Animal
01:30>02:30 Lua Preta
02:30>04:00 DJ Nervoso (Príncipe Discos)
04:00>05:00 Rebel Up
5€

NIGHTSHOP PARTY FESTA AFRO TUGA w/
DIRON ANIMAL LIVE (PT) + LUA PRETA (PL/AO) + CELESTE MARIPOSA (PT) + DJ NERVOSO (PT)

HARD KUDURO AFROHOUSE PALOP SOUNDS NIGHT! NATTE LIJVEN, GLADDE VLOER // SOIRÉE HARD KUDURO AFROHOUSE PALOP SOUNDS! CORPS MOUILLÉS, SOL GLISSANT!

Festa Afro Tuga est crée en 2016 par la Médiathèque NGHE et Rebel Up pour célébrer la culture musicale afro-portugaise à Bruxelles, avec des DJ’s invités de Celeste Marisposa, le label Principe Discos et des artistes live de la diaspora afro portugaise. Cinq éditions épiques et sauvages ont eu lieu jusqu’à présent dans différents lieux bruxellois. Gente sabi, puxa !

CelesteMariposa est un dj de Lisbonne qui fait fureur depuis 2010 avec un set tout sauf conventionnel: des pépites de vinyles de la musique africaine lusophone, inspirée des ‘bailes’ africains des 5 ex-colonies portugaises (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, Sao Tomé-et-Principe). La plupart de ces enregistrements sont totalement inconnus en Occident mais l’afrobaile est le creuset torride et swinguant du groove. Une sélection de funana instrumental du Cap-Vert, de merengue brut d’Angola, mais aussi de semba, de gumbé de Guinée-Bissau et de marrabenta de Mozambique : danser comme si demain n’existait pas.

Diron Animal présente de la musique de danse rythmée des ghettos angolais, fusionnant la production électronique et la musique traditionnelle.

Lua Preta est un duo angolais/polonais composé d’une chanteuse/MC d’origine angolaise, Ms. Gia et d’un DJ et producteur polonais expérimenté, Mentalcut. Ensemble, ils apportent le mélange frénétique de musique électronique moderne et de genres africains qui caractérise non seulement l’Angola natal de Ms. Gia, mais aussi tout le continent, y compris le kuduro, l’afrohouse, le gqom et plus encore.

DJ Nervoso est né à São Tomé e Príncipe, une nation insulaire lusophone dans le Golfe de Guinée, au large de la côte équatoriale occidentale de l’Afrique centrale, mais basée autour de Lisbonne depuis plus de 2 décennies maintenant. Il est bien connu pour son approche rudimentaire du rythme, travaillant la sensation hypnotique de base du battement des tambours à l’effet hypnotisant, dans sa quête permanente de faire bouger les gens. Son son est destiné à unir, et non à diviser, la piste de danse. Avant même qu’il ne commence à produire, Nervoso s’est vite rendu compte que certaines personnes étaient aliénées dans les fêtes où le kuduro angolais était joué, pour la simple raison qu’elles ne maîtrisaient pas les mouvements spécifiques associés au style ou à ses variations. Sa production s’est donc concentrée sur l’adaptation des rythmes de cette musique de danse très appréciée, en changeant les codes pour une expérience plus inclusive. Certains l’appellent techno.

WWW.RECYCLART.BE
RUE DE MANCHESTERSTRAAT 13-15 MOLENBEEK

20/10 Bert Begar – Albert Marcoeur + Eric Thomas

Image

BERT BEGAR

Avec Albert Marcœur [textes, voix, table sonore]
et Eric Thomas [musiques, guitares électriques, effets et trafics électroniques, voix]

Voici une structure légère avec d’un côté, Albert Marcœur, conteur en gants de cuisine battant mesure et démesure sur une table; et de l’autre, Eric Thomas, guitariste électrique fredonneur jouant de son instrument préparé (pinces à linge, ressorts, sanza). BERT BEGAR est un numéro de duettistes qui accomplit le mariage de Marcel Duchamp et de Buster Keaton, l’union des polyrythmes et de dada, créant une forme neuve où pour la première fois des musiques composées par Éric Thomas colorient les croquis d’Albert dans une harmonie d’humeurs que l’on peut qualifier de joyeuses. Un dosage brut – comme on parle d’Art Brut – sans bidouilleries exagérées ni effets grotesques, efficace et enivrant.
[d’après une chronique de Guy Darol dans Muziq]

HOME SWEET HOME

Un spectacle de Gorge.

« Home sweet Home » est une expérimentation objet, autour d’une maison branlante construite sur un sol mouvant, les fenêtres rivées sur la fin du monde.

MOTT FLYF

Piano bar pratiquement sans piano mais avec de vieux walkman possédés et des voix rauques.

18h00 – ouverture des portes

– Repas en pantoufles à prix libre
– Home sweet home
– Mott Flyf
– Bert Begar

Entrée : 5 euros

En collaboration avec le label Begrose Records
Médiathèque NGHE, 6 rue des mariniers –
Entrée exceptionnellement par le n°6 et non par la fenêtre.

Hâte !!!!!!!!!

https://vimeo.com/307288191
https://www.facebook.com/begroserecords/
www.begrose.fr
https://mottflyf.bandcamp.com/
https://www.youtube.com/watch?v=MUoFkxxBGOg
http://mediathequenghe.be/