Ce samedi 27 Avril
18h, On acceuille Davide Tidoni pour l’écoute de son documentaire radiophonique « la police dans la valsusa » à propos de la lutte No-Tav et des chants qui y sont liés, puis il nous présentera son songbook intitulé « The best of No-Tav »
20h Les strikes seront là pour chanter et nous faire chanter.
Le stream sera activé des 14h ici
La police dans la Valsusa est le quatrième épisode de Frammenti dalla lotta NoTAV, une œuvre radiophonique de Davide Tidoni produite à l’origine en Italien.
L’œuvre consiste en une série d’histoires, de réflexions et d’expériences personnelles de la lutte No TAV . Ce mouvement populaire italien s’est développé dans la Valsusa, et s’oppose à la construction de la deuxième ligne ferroviaire à grande vitesse entre Turin et Lyon depuis le début des années 2000.
Les trois premiers épisodes de l’œuvre ont été diffusés sur RAI, la radio nationale italienne, en mai 2023 ; le quatrième épisode, celui que vous allez écouter, a été annulé la veille de sa diffusion.
A travers les voix de différentes personnes impliquées dans le mouvement, l’œuvre complète rassemble certains des thèmes centraux de la lutte No TAV, notamment : les défauts et les lacunes techniques du projet de la ligne a grande vitesse ; et les relations entre la lutte, la communauté et la transformation personnelle. Le quatrième épisode, annulé par la RAI, se concentre sur la militarisation de la vallée et le plan de défense militaire mis en place pour protéger le chantier du Tav.
La version française a été réalisée dans le but de diffuser le contenu de l’œuvre et de le rendre accessible à un public francopone.
Les Strikes, c’est une chorale féministe en mixité choisie (sans hommes cisgenres) fonctionnant en autogestion et de manière horizontale, sans chef.fe de choeur, sans chef.fe tout court. C’est d’aimer chanter pour soutenir les luttes, se solidariser avec toustes celleux qui affrontent les multiples violences du capitalisme racial et patriarcal ; se renforcer mutuellement, occuper l’espace public, récupérer notre puissance ; remettre la pratique du chant dans les luttes, dans les piquets de grève et les manifestations mais aussi dans nos vies au quotidien!