02/11 – La Sirocco, musique Kabyles / Atelier réparation lecteurs K7

Ce samedi, La Sirocco vient partager une sélection de musiques kabyles.

18h > 19h

Après une exploration documentaire sur la musique gnawa héritière de l’histoire de l’esclavage et sa diaspora marocaine à Bruxelles (https://soundcloud.com/acsr/gnawas-jour-et-nuit), elle se tourne vers les montagnes algériennes de Kabylie, où les amazighs sont ici appelés Kabyles.
Plusieurs expériences l’amènent vers le peuple kabyle, sa géographie, sa langue, ses combats de reconnaissance, sa musique :
un vendredi soir survolté, à base de couscous et musique au Café culturel Monde Amazigh à Marseille,
le magnifique film Chantier A de Lucie Dèche, Tarek Sami et Karim Loualiche sur l’histoire de Karim qui retourne en Kabylie après 10 ans d’absence,
et un passage cet été au Festival de cinéma de Douarnenez consacré cet année à l’Algérie. Un retour sonore ici sur les ondes de Radio Panik, avec une chronique inspiré du débat ‘Berbérité en Algérie’ :
http://www.radiopanik.org/emissions/l-heure-de-pointe/le-festival-de-cinema-de-douarnenez/

Compil réalisée avec l’aide précieuse d’Asma Mohamed, de Takfarinas Moussaoui et Hélène Sechehaye

https://www.mixcloud.com/LaSirocco/

Et de 14h à 17h, il y aura un atelier de réparation de lecteurs K7. On a chopé plein de courrois pour faire à nouveau tourner d’anciens double deck. Si vous avez un vieux lecteur qui bouffe vos cassettes, n’hésitez pas à passer avec, il y aura peut-être moyen de lui offrir une seconde vie.

À samedi