médiathèque bricolée Passez nous voir pour découvrir la musique que vous n’avez jamais écoutée, les livres que vous n’avez jamais ouverts et les films que vous n’avez jamais vus. Cycle 1 POLOGNE Cycle 2 PORTUGAL
Cycle 3 AGENDA
Bruxelles Ville
Dimanche 18.09 Ouverture Vernissage Bruxelles-Recueils / Concert La Plie Dimanche 25.09 Ouvert Lundi 26.09 Présentation Mississippi Records Dimanche 2.10 Ouvert Dimanche 9.10 Ouvert Dimanche 16.10 Ouvert Dimanche 23.10 Ouvert Dimanche 30.10 Table d'hôte
médiathèque subjective ouverte tous les dimanches de 14h à 22h YTT ou YOUTITIS
Les YTT ou Youtitis sont des compilations faites à partir de Youtube et enregistrés sur cassette (youtube to tape).
Les années 60 en Pologne. Le Rock, le cinéma, la fiat-polski et les vacances collectives existent, la répression sanglante des grèves et révoltes aussi. Et quelque part HELENA MAJDANIEC chante "le coeur en fête".
For being alive. Compil de punk polonais de 78 - 83.
Suite à une période de troubles anti-soviétiques, en 1981 est instaurée la loi martiale en Pologne. L'importance des groupes de musiques et des concerts de punks en tant que rassemblements secrets et de lieux de contestations et de liberté prend alors d'un coup une ampleur cruciale dans la résistance de la jeunesse polonaise. Autant dire qu'ils faisaient non seulement partie de cette première vague de punk pure, pleine d'émotions non chipoté es et de rage sincère mais aussi qu'ils avaient de quoi gueuler et y risquaient leur peau.
Entre destruction festive et liberté suicidaire, on ressent cette même énergie unique que sur les premiers enregistrements des groupes d'Allemagne de l'est tel que Schleimkeim.
Les vrais des vrais. Les seuls des seuls.
Polka Mexicana Vol.2
Obscure polish kitchen blues. 86-89. En 86 Tchernobyl. En 89 la chute du mur. Et entre temps? "śpiewaliśmy piosenki." (On a chanté des chansons.)
Des chants qui ressemblent à des cris guerriers, un violon répondant à un rythme inconnu et lointain et le frottement d'une basse qui sur la répétition de la même note nous emmène dans une transe psychédélique. Non on est pas en Afrique. On est en Pologne. Dans la cuisine et en petit comité. Dehors il fait froid. Ou il fait noir. Ici on est assis entre amis, c'est la famille. On boit, on joue. Par ennui. Par habitude. Le neveux sent résonner en lui une profondeur qui lui est nouveau et qui le dépasse et la grand-mère s'endort en pensant à l'image confortante du compost.