25/10 – AFRO TUGA #6

23:00>00:30 CelesteMariposa
00:30>01:30 Diron Animal
01:30>02:30 Lua Preta
02:30>04:00 DJ Nervoso (Príncipe Discos)
04:00>05:00 Rebel Up
5€

NIGHTSHOP PARTY FESTA AFRO TUGA w/
DIRON ANIMAL LIVE (PT) + LUA PRETA (PL/AO) + CELESTE MARIPOSA (PT) + DJ NERVOSO (PT)

HARD KUDURO AFROHOUSE PALOP SOUNDS NIGHT! NATTE LIJVEN, GLADDE VLOER // SOIRÉE HARD KUDURO AFROHOUSE PALOP SOUNDS! CORPS MOUILLÉS, SOL GLISSANT!

Festa Afro Tuga est crée en 2016 par la Médiathèque NGHE et Rebel Up pour célébrer la culture musicale afro-portugaise à Bruxelles, avec des DJ’s invités de Celeste Marisposa, le label Principe Discos et des artistes live de la diaspora afro portugaise. Cinq éditions épiques et sauvages ont eu lieu jusqu’à présent dans différents lieux bruxellois. Gente sabi, puxa !

CelesteMariposa est un dj de Lisbonne qui fait fureur depuis 2010 avec un set tout sauf conventionnel: des pépites de vinyles de la musique africaine lusophone, inspirée des ‘bailes’ africains des 5 ex-colonies portugaises (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, Sao Tomé-et-Principe). La plupart de ces enregistrements sont totalement inconnus en Occident mais l’afrobaile est le creuset torride et swinguant du groove. Une sélection de funana instrumental du Cap-Vert, de merengue brut d’Angola, mais aussi de semba, de gumbé de Guinée-Bissau et de marrabenta de Mozambique : danser comme si demain n’existait pas.

Diron Animal présente de la musique de danse rythmée des ghettos angolais, fusionnant la production électronique et la musique traditionnelle.

Lua Preta est un duo angolais/polonais composé d’une chanteuse/MC d’origine angolaise, Ms. Gia et d’un DJ et producteur polonais expérimenté, Mentalcut. Ensemble, ils apportent le mélange frénétique de musique électronique moderne et de genres africains qui caractérise non seulement l’Angola natal de Ms. Gia, mais aussi tout le continent, y compris le kuduro, l’afrohouse, le gqom et plus encore.

DJ Nervoso est né à São Tomé e Príncipe, une nation insulaire lusophone dans le Golfe de Guinée, au large de la côte équatoriale occidentale de l’Afrique centrale, mais basée autour de Lisbonne depuis plus de 2 décennies maintenant. Il est bien connu pour son approche rudimentaire du rythme, travaillant la sensation hypnotique de base du battement des tambours à l’effet hypnotisant, dans sa quête permanente de faire bouger les gens. Son son est destiné à unir, et non à diviser, la piste de danse. Avant même qu’il ne commence à produire, Nervoso s’est vite rendu compte que certaines personnes étaient aliénées dans les fêtes où le kuduro angolais était joué, pour la simple raison qu’elles ne maîtrisaient pas les mouvements spécifiques associés au style ou à ses variations. Sa production s’est donc concentrée sur l’adaptation des rythmes de cette musique de danse très appréciée, en changeant les codes pour une expérience plus inclusive. Certains l’appellent techno.

WWW.RECYCLART.BE
RUE DE MANCHESTERSTRAAT 13-15 MOLENBEEK